En savoir plus sur le fonctionnement d’un TBI

Pour faire bon usage du tableau blanc interactif et profiter de ses avantages interactifs, il est important de maîtriser son fonctionnement. En effet, les TBI sont des outils de travail aussi bien appréciés dans les entreprises que dans les établissements scolaires. Mais comment fonctionnent réellement les TBI ? La réponse à cette question se trouve dans le présent article.

Comment marche un TBI ?

La parole a toujours été le plus grand outil utilisé pour enseigner et se faire comprendre. Mais savez-vous que les vidéos sont parfois plus expressives que les mots ? C’est ce que vous allez découvrir en faisant usage des tableaux blancs interactifs.

On distingue deux types de tableaux blancs numériques : le tableau blanc interactif fixe et le mobile. Quel que soit le type de TBI que vous choisissez, vous aurez besoin, pour son fonctionnement, d’un ordinateur qui fait office de « cerveau » et d’un vidéoprojecteur qui assure la transmission. Conformément à ce que l’on peut penser, le tableau blanc interactif est un outil de travail qui peut sembler difficile d’accès pour les personnes ayant peu de facilité avec les outils informatiques. Cependant, tel n’en est absolument pas le cas. L’utilisateur du TBI utilise un stylet, la craie ou le doigt pour interagir avec l’écran. Les modifications effectuées sur le tableau sont enregistrées dans le PC, et ceci en toute simplicité.

En savoir plus sur le fonctionnement d'un TBI

Sachez en davantage sur ce sujet en allant ici.

Découvrez la version mobile du tableau blanc interactif

Le fonctionnement du TBI mobile est ce qu’il y a de plus simple. Le tableau blanc interactif mobile est un outil assez léger que vous pouvez transporter d’un endroit à un autre sans problème. Grâce à la mallette conçue à cet effet, vous pouvez le tenir en main dans le métro, dans le train, partout où vous le désirez. Pour l’utiliser, il vous faudra un ordinateur fixe ou un portable puis un vidéoprojecteur. Ensuite, vous passez à l’installation en accrochant l’appareil informatique à un mur ou sur le tableau blanc. Le petit cœur du TBI appelé boîtier eBeam vous permet d’avoir accès à une grande surface de projection (plusieurs points de contact : multitouch).

Le tableau interactif est souvent comparé au vidéoprojecteur interactif. Tous deux sans fil, ils ont surtout un point commun : ils amènent de l’interactivité dans une salle de classe ou une salle de réunion. En effet, ces outils pédagogiques sont de belles évolutions. Vos présentations seront interactives, mais surtout l’ambiance dans vos classes deviendra smart.

Sur des tableaux interactifs comme sur les vidéoprojecteurs, il est possible d’annoter des documents directement avec un stylet ou votre doigt.

Un vidéoprojecteur abrite la lampe qui lui permet de projeter des images grâce à la technologie DLP. Le tableau numérique, quant à lui, possède un écran LCD avec la technologie infrarouge.

Un tableau numérique est collaboratif, chaque image projetée deviendra interactive. Il s’utilise aussi facilement que votre écran d’ordinateur. Un travail collaboratif est un travail harmonieux. Or, avec un tableau noir, il est difficile de réaliser un travail collaboratif. Un smart board dans les salles de classe va faciliter le travail et améliorer l’ambiance.

Les tableaux numériques s’utilisent avec des stylets ou vos doigts. Utiliser un tableau ne demande plus l’utilisation de stylo, de feutre, de crayon ou de craie.

Les écrans tactiles font partie de notre quotidien, pourquoi ne nous serviraient-ils pas dans notre travail ? Le tableau numérique interactif comme le vidéoprojecteur amènent une plus-value dans votre entreprise. L’ensemble de la surface du tableau peut être utilisée grâce à la fonction multitouch.

Le logiciel d’utilisation d’un paperboard est intuitif et accessible à tous. Tous les élèves peuvent l’utiliser.

Ces solutions interactives sont des ressources pédagogiques non négligeables.

Tableau interactif en classe : le TBI ebeam d’Anthony

Quel TBI commander ?

Vous savez désormais que l’ergonomie du tableau blanc interactif est conçue de manière simple, afin de permettre aux initiés et aux non-initiés à l’informatique d’avoir recours à cet appareil. Quel tableau blanc interactif allez-vous commander pour votre utilisation ?

Pour votre usage, nous vous proposons la toute dernière évolution du tableau blanc interactif développé par Luidia : eBeam Edge+. Aussi fin et pratique qu’un iPhone, le tableau blanc interactif eBeam Edge+ peut être transporté dans votre sac d’ordinateur ou un sac à main. Son but est de changer toute surface de projection en un écran tactile. Avec lui, on peut utiliser deux côtés d’un écran : l’un conserve ses fonctions tactiles et l’autre s’utilise avec des marqueurs physiques. Ces différentes fonctionnalités font de lui un appareil idéal pour tous.

Un autre TBI dont nous vous conseillons l’utilisation est le TBI eBeam Projection. Très léger, ce tableau blanc interactif s’installe en quelques secondes. Tout ce que vous avez à faire est de fixer votre tableau blanc interactif sur n’importe quelle surface de votre choix. L’appareil se fixera grâce à l’aimant ou à la ventouse dont il est équipé. Excellent rapport qualité-prix, le TBI eBeam Projection est un excellent appareil. Toutefois, vous pouvez choisir un TBI beaucoup plus performant comme TBI eBeam Projection Edge+, si ses caractéristiques vous sont indispensables.


Comments are closed.