Le robot éducatif, un outil pédagogique

La connaissance du code et de la programmation informatique permet d’exploiter tout le potentiel des différents appareils informatique. En effet, bien qu’indispensable, l’utilisation classique d’un ordinateur ne présente qu’un intérêt assez limité.

Il est donc aujourd’hui possible d’initier les enfants à la programmation et code dés leur plus jeune âge, grâce aux robots éducatifs. L’utilisation de robots en kit permet non seulement d’apprendre le langage informatique aux enfants, mais leur permet aussi d’acquérir des compétences et des aptitudes qui leurs selon utiles, aussi bien du point de vue personnel que professionnel.

Construire un robot pédagogique, quels objectifs ?

Avec l’omniprésence des systèmes informatiques, savoir coder et programmer sera aussi indispensable dans un futur proche, que de savoir écrire, lire et compter.

robot éducatif

L’utilisation d’un robot pédagogique n’a pas comme objectif de former de futurs professionnels de l’informatique. Elle a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance du langage informatique mais aussi de leur faire découvrir les bénéfices de la programmation. Tout comme l’apprentissage de la musique, l’utilisation de robots éducatifs permet aussi de développer certaines aptitudes ainsi que certaines compétences intellectuelles.

En construisant un robot éducatif, les élèves devront réfléchir sur les différentes configurations permettant de créer un automate destiné à faire une action spécifique. Ils devront aussi par la suite créer et mettre au point le programme destiné à animer le robot, après avoir effectué des tests, des observations et des corrections. Cela poussera les élèves à organiser leurs idées, à apprendre de leurs erreurs et à avancer par eux-même. De ce fait, les élèves développeront notamment leur capacité à résoudre des problèmes, leur pensée critique, leur pensée latérale ainsi que leur créativité.

Le point sur la programmation d’un robot éducatif

Une vidéo de robot éducatif

Les robots éducatifs sont un excellent moyen pour apprendre facilement le code et la programmation informatique. Leur côté ludique permet aussi bien aux enfants qu’aux adultes de s’initier à la maitrise du langage informatique.

En effet, les robots éducatifs sont disponibles à travers différents kits adaptés à l’âge et au niveau des différents utilisateurs. Les robots en kit se différencient notamment par la complexité de leurs pièces mais aussi par celle du logiciel utilisé pour programmer le robot éducatif.

Les kits destinés aux enfants de 6 à 9 ans se composent de pièces assez simples permettant de créer facilement des robots basiques. L’interface du logiciel utilisé par ces kits permet aussi une approche plus simplifiée de la programmation. Ainsi, la création du programme destiné à animer le robot se fait grâce à la combinaison de différentes icônes d’action.

Les robots éducatifs destinés aux enfants de 9 à 14 ans, quant à eux, comprennent des pièces plus complexes et une interface de programmation plus avancée. La programmation se fait notamment, dans ce cas, par la combinaison de différentes séquences de code. Cela permet de créer des fonctions, des variables ainsi que des conditions, offrant ainsi la possibilité de faire faire des actions plus complexes au robot. L’utilisation de séquences de code permettra aussi à l’utilisateur de se familiariser et de mieux comprendre le langage informatique.

Enfin, les élèves de plus de 14 ans et ceux disposant d’un niveau assez avancé pourront se tourner vers des kits comportant des pièces encore plus complexes, mais utilisant aussi une interface de programmation permettant réellement de coder.


Comments are closed.