Robot éducatif enfant : quelles utilisations ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien servir le robot éducatif enfant ? Peut-être vous êtes vous dit que c’était insensé, qu’un enfant ne pouvait pas programmer ? Pour dissiper vos doutes, apprenez pour quelles utilisations le robot éducatif enfant est indispensable.

Construire un robot éducatif enfant pour apprendre à coder

La construction d’un robot éducatif enfant a comme finalité d’apprendre à coder. Mais il s’agit également d’apprendre et de s’amuser. La programmation robotique permet de comprendre le monde de demain. Mais comment expliquer à un enfant la complexité du monde quand il ne pense encore qu’à jouer ?

C’est justement pour cela que les robots éducatifs enfant existent. Il y a des kits pour tous les âges ainsi que des matériels adaptés pour l’école. Ainsi, il y a 3 logiciels de programmation accessibles pour chaque niveau. Avec le logiciel Scratch, l’école primaire peut utiliser la programmation simplifiée par icônes pendant que le collège utilisera la programmation par blocs ou en mode Scratch.

Robot éducatif enfant : quelles utilisations ?

Grâce à un robot éducatif enfant les élèves peuvent ainsi apprendre à coder tout en s’amusant. Leur capacité intellectuelle le permet. Et c’est justement l’essentiel. Même un enfant de 6 ans peut apprendre les bases et développer ses capacités au fur et à mesure qu’il grandit.

Le robot éducatif enfant à l’école

Le robot éducatif s’intègre ainsi parfaitement à l’école. Le niveau 1 du programme de codification de robot de Scratch s’adresse par exemple à tous les enfants de 6 à 9 ans. Ils apprennent à programmer grâce à l’interface du logiciel de programmation par icônes de Scratch. C’est encore une initiation.

Quand ils ont entre 9 et 14 ans, ils peuvent apprendre à coder avec les blocs Scratch qui permettent de donner des conditions, des fonctions ainsi que des variables au robot. Et enfin, quand ils auront entre 14 et 140 ans, ils peuvent programmer avec un langage encore plus complexe, le langage C avec la carte programmable Arduino IDE de Scratch.


Comments are closed.